IBM se débarasserait de son activité semi-conducteurs

D’après Bloomberg, IBM devrait annoncer un accord aujourd’hui avec Globalfoundries, qui reprendrait la division semi-conducteurs d’IBM moyennant un paiement de 1,5 milliard de dollars.
En effet, cette division est chroniquement déficitaire et pèse sur les résultats financiers d’IBM.

IBM recevra 200 millions d’actifs, pour un coût net de 1,3 milliard de dollars (1 milliard d’euros).

Globalfoundries est un fondeur appartenant au fonds souverain d’Abu Dhabi, issu de la vente en 2009 des usines de fabrication de l’américain AMD.

Il semblerait qu’IBM ait cherché à se débarrasser de la division depuis 2013 au plus tard. La division semi-conducteurs représenterait 2 % du chiffre d’affaires d’IBM et perdrait 1,5 milliard de dollars par an. Faute de trouver un acheteur, IBM aurait exploré la possibilité d’une joint-venture. Sans plus de succès. Ginny Rometty, la PDG d’IBM, se serait donc résolue à discuter le rachat par Globalfoundries moyennant un paiement d’IBM.

Les usines d’IBM n’auraient pas du tout intéressé Globafoundries. Sa propriété intellectuelle sur le domaine, ainsi que les ingénieurs d’IBM, auraient eux intéressé Globalfoundries.

L’accord porterait sur 10 ans, période pendant laquelle Globalfoundries approvisionnera IBM en processeurs Power, utilisés dans ses mainframes et mini-ordinateurs. Outre la compensation en numéraire, Globalfoundries aurait accès à des technologies clés de fabrication de puces.

Pour autant, IBM souhaiterait toujours contrôler la conception et la propriété intellectuelle des puces qu’elle utilise, c’est pourquoi elle continuerait d’investir 3 milliards de dollars sur cinq ans en recherche et développement.