Microsoft lancera un bracelet connecté avant Noël

Dix ans après la présentation de la montre connectée Microsoft SPOT, qui utilisait les ondes FM pour envoyer et recevoir des messages instantanés Windows Messenger, des informations financières ou la météo, Microsoft s’apprêterait à lancer un bracelet de fitness dans les prochaines semaines d’après Forbes, une information confirmée par The Verge.

Le bracelet pourra aussi faire office de montre intelligente, mais l’accent sera mis sur les fonctionnalités de fitness : fréquence cardiaque, distances parcourues, calories dépensées, et autres mesures à partir de nombreux capteurs.

Le bracelet se distinguera de la compétition par deux attributs clé.

D’une part il aura une autonomie de batterie d’au moins deux jours, là ou la plupart des montres intelligentes, comme la Motorola Moto 360, peinent à offrir une autonomie de 24 heures. Même Tim Cook, le PDG d’Apple, a reconnu que l’Apple Watch devra être rechargée tous les jours.

D’autre part, le bracelet sera compatible à la fois avec iOS, Android et Windows, là où la plupart des montres intelligentes ne supportent qu’un écosystème. On reconnaît la philosophie ouverte du PDG Satya Nadella, qui veut offrir des logiciels et des services « pour tous les équipements », contrairement à son prédécesseur Steve Ballmer, dont la vision était centrée sur Windows.

Le bracelet sera dans les magasins à temps pour les fêtes de Noël, ce qui lui permettrait d’occuper le terrain avant le lancement de la montre Apple Watch, prévue au premier trimestre 2015.

Si les bracelets de fitness basiques (à grande autonomie) se vendent bien, les technologies mettables avec écrans tactiles de type bracelets et montres connectées ont des succès des plus mitigés. Malgré cela, le secteur se développerait à 7 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) en 2015.