Résultats records pour Apple

Apple vient de publier les résultats du quatrième trimestre de son exercice 2014 : ils sont excellents.

Le chiffre d’affaires se monte à 42,1 milliards de dollars (32,8 milliards d’euros), contre 37,5 milliards de dollars un an avant, et le bénéfice à 8,5 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros), contre 7,5 milliards un an avant.

La marge brute augmente légèrement d’un pourcent à 38 %.

Géographiquement, la croissance trimestrielle est la plus forte au Japon (37 %) et en Europe (18 %), soutenue aux États-Unis (11 %) mais en baisse en Chine (-3 %) et dans le reste de l’Asie (-11 %).

Encore une fois, les résultats sont poussés par les smartphones et le succès de la nouvelle génération iPhone 6 et iPhone 6 Plus, avec 39 millions d’unités vendues, en progression de 12 % sur le trimestre et 16 % en glissement annuel.

Les tablettes en revanche se vendent toujours plus mal. Les ventes d’iPad ont reculé de 7 % au trimestre et de 13 % en un an en nombre d’unités.

Les tablettes seraient toutefois en tête de liste des achats de Noël d’après la Consumer Electronics Association, et Apple vient de présenter l’iPad Air 2.

Notons enfin que les ventes de iTunes, de logiciels et de services semblent s’essouffler avec seulement 3 % de croissance trimestrielle à 4,6 milliards de dollars.

Le PDG Tim Cook commente :

« L’exercice 2014 est l’exercice des records, avec le plus grand lancement iPhone avec les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. »

Lors de la conférence téléphonique il ajoute :

« La demande pour les iPhone est incroyable. Nous vendons tout ce que nous produisons. »

D’après le directeur financier Luca Maestri, le carnet des commandes d’iPhone augmente, tout comme la production, semaine après semaine et les stocks sont en deçà de la cible d’Apple.

Sur le trimestre, Apple aura retourné 20 milliards de dollars aux investisseurs avec les dividendes et les rachats d’action.

Pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2015, traditionnellement le plus élevé avec les fêtes de fin d’années, Apple prévoit un chiffre d’affaires de 63,5 à 66,5 milliards de dollars et des marges brutes entre 37,5 % et 38,5 %.

Ces prévisions dépassent légèrement celles des analystes financiers. Au premier trimestre fiscal 2014, les ventes s’élevaient à 57,6 milliards de dollars.