Microsoft: résultats encourageants

Microsoft vient de publier les résultats du premier trimestre de son exercice 2015, qui s’est terminé le 30 septembre 2014.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 25 % à 23,2 milliards de dollars (18,3 milliards d’euros), nettement au delà des prévisions des analystes financiers.

Depuis juillet, l’entreprise a commencé à licencier 18 000 employés pour baisser les coûts et réaligner l’entreprise pour un monde « Mobile First, Cloud First. »

Y compris les charges des plans sociaux (1,13 milliard de dollars), le bénéfice net s’élève à 4,54 milliards de dollars (3,58 milliards d’euros).

 

Device & Consumer

Le chiffre d’affaires de la division « Appareils et grand public » est en hausse de 47%.

La Surface Pro 3 se vend deux fois mieux que la Surface Pro 2, avec un chiffre d’affaires de 908 millions de dollars.

Les smartphones, qui perdent désormais l’appellation Nokia et seront commercialisé sous la marque Lumia, se sont vendus à 9,3 millions d’exemplaires et génèrent un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars, nettement au-dessus des estimations des analystes, même si la directrice Amy Hood commente:

« Le travail nous attend avec les smartphones, mais nous voyons les Lumia prendre des parts de marchés dans des marchés clé. Cela dit, nous savons que la route sera longue. »

Les ventes de Xbox progressent de 102 %, et la Xbox One, dont les ventes ne sont pas détaillés, sont vendues dans 28 marchés supplémentaires.

 

Commercial

Les revenus de la division « Commercial » augmentent de 10 %.

Les ventes de produits et services serveurs augmentent de 13 %, tandis que les revenus du Cloud professionnel (Office 365 pour les entreprises, Azure et Dynamics) grimpent de 128 %.

Les revenus des licences en volume Windows augmentent de 10 %.