Amazon lance Fire TV Stick pour concurrencer Chromecast

Le Fire TV Stick, un dongle HDMI de diffusion en flux, est en prévente aux États-Unis pour 39 $, et même seulement 19 $ en offre spéciale pour les membres d’Amazon Prime.

Il veut concurrencer directement des produits comparables comme Chromecast de Google ou Roku.

Très simple, il suffit de l’installer sur le port HDMI de la télévision et de le connecter à Internet par Wi-Fi. Le consommateur peut alors utiliser la télécommande incluse pour accéder à de nombreuses sources comme Netflix, Amazon instant video, YouTube, Vimeo, Spotify, Twitch et bien d’autres. Il peut louer et voir plus de 200 000 vidéos et films. Il peut aussi jouer à de nombreux jeux disponibles.

Enfin, avec une télécommande spéciale en sus (Amazon Fire TV Voice Remote, 29 $) ou une appli Android – et bientôt iOS – le stick est commandable oralement.

Côté matériel, le stick est bien plus puissant que les offres concurrentes : processeur Broadcom Capri 28155 ARM double cœur A9, 1 Go de mémoire, 8 Go de stockage (soit 4 fois plus que le Chromecast), un processeur vidéo VideoCore4. D’après Amazon, il serait possible de profiter de films en 1080p avec un son Dolby Digital Plus 7.1, et avec une diffusion en flux améliorée qui démarrerait instantanément.

Grâce à un Wi-Fi à double antenne, la réception serait bien meilleure qu’avec un Chromecast.

 

Alors que l’entreprise commence à être sanctionnée par les investisseurs pour ses déficits fréquents et ses trop nombreux projets, le Fire TV Stick est au cœur de l’activité d’Amazon : la distribution et la vente de produits numériques. Le stick pourrait cannibaliser les ventes de Fire TV, produit concurrent de l’Apple TV, vendu 99 $ et dont on ne sait pas si c’est un succès commercial ou non (probablement pas).

Le stick permet à Amazon de contrôler potentiellement le marché de la vidéo à la demande. C’est sans aucun doute un danger pour les offres concurrentes comme Roku, les producteurs de télévisions intelligentes qui misent sur les revenus Internet, ainsi que les box.

Enfin, c’est un énième moyen de tenter de convaincre les consommateurs de s’abonner à Amazon Prime, avec un mois d’accès gratuit.

On peut supposer que Google, qui a connu un grand succès avec Chromecast, au à cœur d’offrir une nouvelle version améliorée de son stick dans les meilleurs délais.