TechEd Europe: nouveautés Azure

À l’occasion de la conférence développeurs TechEd Europe, qui se tient du 28 au 31 octobre 2014 à Barcelone, Microsoft a annoncé les dernières nouveautés concernant Azure.

 

Azure Automation

Avec Azure Automation (ou Automatisation) on peut simplifier la gestion du cloud en automatisant les processus. Avec Windows PowerShell ou runbooks on peut gérer, en flux de travail, la création, le déploiement, la surveillance et la maintenance des ressources Azure et des applications tierces. Cette fonctionnalité est généralement disponible aujourd’hui.

Azure Batch

Azure Batch permet des traitements par lots massifs pour des tâches parallélisables ou des calculs à haute performance (HPC) sur dizaines, voire centaines de milliers de machines virtuelles, en quelques clics et sans investissements massifs, avec une mise à l’échelle automatique. On peut penser à des tâches de type paie, facturation, rendu final de films ou d’animation, simulations financières ou d’ingénierie.

Cette fonctionnalité est disponible en préversion. Elle est déjà utilisée en interne par Microsoft pour l’encodage de vidéos de son service Azure Media Services, et par l’équipe de développement d’Azure pour ses tests. Une API de bas niveau est disponible pour les clients ayant des besoins spécifiques. Une autre API de haut niveau, développée par GreenButton, une entreprise rachetée par Microsoft en mai 2014, est disponible pour REST, C# et Python.

Azure Operational Insights

Operational Insights est un service de gestion opérationnelle et d’analyse décisionnelle mariant System Center à HDInsight pour analyser les données sur les machines dans des environnements hétérogènes, afin de motiver des recommandations et des meilleures décisions. Cette fonctionnalité sera disponible en préversion en novembre.

ExpressRoute

ExpressRoute est le service de connexion privée à Azure, avec la possibilité de se connecter à plusieurs régions Azure, ou depuis le réseau WAN existant par VPN. En France, Orange est l’un des partenaires ExpressRoute. Les autres partenaires dans le monde sont AT&T, BT, Equinix, Level 3, SingTel, TelecityGroup, Verizon et Zadara.

Aujourd’hui, Azure ajoute deux partenaires ExpressRoute : COLT en Europe, et Telstra pour les deux nouvelles régions en Australie. Ce qui porte à 19 le nombre de régions de Microsoft Azure, qui est le cloud avec le plus de régions dans le monde.

Microsoft Antimalware

La solution contre les logiciels malveillants, les logiciels espions et les virus, pour les machines virtuelles et les services cloud est disponible. Elle permet de protéger en temps réel et de scanner à la demande. Sont aussi disponibles les Network Security Groups, qui permettent d’affiner les politiques de sécurité et de ségrégation du réseau ; Forced Tunneling : force l’utilisation de tunnels chiffrés pour toutes les données en provenance d’Internet. Ce qui permet de respecter les politiques de conformité de certaines entreprises. Enfin, les machines virtuelles peuvent désormais avoir plusieurs cartes réseau.