Facebook: résultats trimestriels solides mais projections prudentes

Facebook vient de publier ses résultats du 3e trimestre, conformes aux attentes des analystes financiers.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires augmente de 59 % à 3,2 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros), et le bénéfice net est en hausse de 90 % à 806 millions de dollars (633 millions d’euros), alors que les marges opérationnelles passent de 37 % à 44 %.

92,4 % des revenus sont publicitaires, et la publicité mobile représente 66 % de l’ensemble des revenus publicitaires, contre 49 % un an auparavant.

Ce chiffre s’explique par la capacité de Facebook à vendre ses publicités à prix premium grâce à un ciblage fin et des publicités vidéos. Pour autant, le nombre d’impressions publicitaires est en baisse de 56 %.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels augmente de 14 % à 1,35 milliard.

Pourtant, après la clôture, le cours de l’action plonge de 11 %. Les prévisions pour le 4e trimestre d’un chiffre d’affaires entre 3,6 et 3,8 milliards de dollars sont inférieures aux attentes et marqueraient la croissance la plus faible depuis le premier trimestre 2013. Et l’an prochain, les dépenses devraient augmenter de 50 à 70 %, Facebook souhaitant embaucher et investir dans de nouveaux projets.

Durant la conférence téléphone, le PDG Mark Zuckerberg note :

« Pour la prochaine décennie, nous nous concentrons sur les changements fondamentaux du monde dont nous avons besoin pour mener à bien notre mission : connecter le monde entier. »

WhatsApp, l’entreprise de messagerie instantanée rachetée 17 milliards de dollars, aura eu un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars en 2013 pour une perte de 139 millions de dollars. Au premier semestre 2014, le chiffre d’affaires était en hausse à 16 millions de dollars pour des pertes de 233 millions de dollars.