Altice veut racheter Portugal Telecom

La maison mère de Numericable, Altice, a annoncé avoir offert au groupe brésilien Oi 7 milliards de dollars pour racheter Portugal Telecom.

La transaction qui serait ferme et entièrement financée, porterait sur tous les actifs hors Afrique et hors Rio Forte, une filiale du groupe Espirito Santo International, qui a été placée en faillite par la justice luxembourgeoise le 27 octobre 2014.

Elle permettrait à Altice de renforcer sa présence au Portugal, où elle est déjà présente sur les communications professionnelles avec Oni, et sur le câble avec Cabovisao.

Sur les 7 milliards, 800 millions d’euros seraient conditionnés par les futurs résultats de Portugal Telecom : 400 millions en fonction de l’évolution du chiffre d’affaires et 400 millions en fonction de la capacité à produire des flux de trésoreries nets sur les opérations.

Cette transaction annulerait la fusion en cours de Portugal Telecom avec Oi.

En 2013, Portugal Telecom avait un chiffre d’affaires de 2,91 milliards d’euros, en recul de 5,4 % en glissement annuel, et un excédent brut d’exploitation de 1,16 milliard de d’euros, en recul de 9,9 %.

Altice ne serait pas le seul parti intéressé par l’opérateur mobile portugais. Le fonds d’investissement Apax Partners, les opérateurs Telefónica et Vodafone s’intéresseraient à Portugal Telecom.