Spotify dépasserait iTunes en Europe

La société Kobalt, qui se présente comme un leader de l’édition musicale, affirme que ses artistes européens auraient pour la première fois gagné plus d’argent avec Spotify qu’avec iTunes au premier trimestre 2014.

Kobalt_1

 

Au premier trimestre, les revenus provenant de Spotify seraient 13 % plus élevés que les revenus provenant d’iTunes.

Les revenus de la diffusion en flux continus représenteraient 10 % de l’ensemble des revenus de la diffusion de musique au deuxième trimestre 2014. Ils comprennent les revenus des abonnements, de YouTube, des radios Internet, des redevances sur les concerts, les passages radio, les CD et les DVD. En 2011, ils ne représentaient que 3 % des revenus.

Il nous semble devoir prendre ces informations avec un certain recul.

Même si l’on sait que la croissance des revenus des téléchargements de musique est en baisse et celle des revenus du streaming globalement en hausse. Ce qui explique probablement en partie le rachat de Beats Music par Apple.

Elles sont intéressées, puisqu’elles promeuvent directement l’activité de Kobalt. Par ailleurs elles sont très relatives. Elles ne concernent que les artistes européens, et encore que les artistes européens travaillant avec Kobalt, soit 6 000 interprètes et compositeurs. Kobalt ne donne aucune estimation du nombre total d’artistes en Europe ou dans le monde, et se garde bien de publier des chiffres d’affaires par artiste. On peut se demander aussi dans quelle mesure elle peut obtenir des chiffres fiables de la concurrence, et notamment d’iTunes.

Et si le chiffre d’affaires de la diffusion en flux croît globalement, la rémunération par passage par les artistes est jugée largement insuffisante par les artistes. À tel point que certains, comme la chanteuse américaine Taylor Swift, refusent que leurs albums soient diffusés sur Spotify.