Lei Jun, PDG de Xiaomi, au Fortune Global Forum 2013

Xiaomi voudrait lever 1,5 milliard de fonds

D’après Forbes, l’entreprise chinoise Xiaomi, serait en négociations avec des investisseurs pour lever 1,5 milliard de dollars à une valorisation supérieure à 40 milliards de dollars.

Xiaomi est devenue le troisième fabricant de smartphones au monde au 3e trimestre 2014 avec 5,3 % de parts de marché (quatrième si l’on consolide les ventes de Lenovo et Motorola).

Lors de son précédent tour d’investissement en juin 2012, elle avait levé 216 millions de dollars à une valorisation de 4 milliards de dollars.

 

D’après CBInsight, qui est spécialisée dans les financements privés, ce serait le plus grand financement privé d’une société financée par le capital-risque depuis Facebook en 2011.

Une telle valorisation en ferait l’entreprise privée du secteur technologique la plus précieuse. En comparaison, la capitalisation de Lenovo s’élève à 16 milliards de dollars et celle de Sony à 20 milliards de dollars. Xiaomi serait profitable mais ne publie pas ses résultats.

À l’instar de Dell à sa création, Xiaomi a adopté un modèle de vente directe de smartphones sur Internet, coupant tous les intermédiaires. Elle a ouvert récemment un centre de traitement de données en Inde pour rassurer les Indiens sur la gestion de leurs données personnelles.