AWS lance Aurora, un nouveau moteur de base de données relationnelle

Amazon Web Services propose depuis 2009 des solutions de base de données relationnelles : Amazon Relational Database Services (RDS), un système compatible avec MySQL, puis Oracle Database, Microsoft SQL Server et  PostgreSQL.

Aujourd’hui, elle propose en préversion Amazon Aurora for RDS, une base de données relationnelle compatible MySQL conçue depuis le début pour le cloud.

Particulièrement extensibles, les bases de données pourront être automatiquement étendues de 10 Go, sans passer hors ligne, avec une limite totale de 64 To. Les performances seraient rapides et régulières, avec une évolution linéaire en fonction de la taille.

Une base de données est sauvegardée dans trois zones de disponibilité (AZ) différente en deux exemplaires, soit six au total. Cette redondance assure une forte disponibilité, résilience aux catastrophes, et performances.

Le stockage est entièrement SSD ce qui accroît grandement les transactions concomitantes, et facilite l’auto réparation : deux copies sur six peuvent être perdues en écriture, et trois sur six en lecture. L’utilisation de quorums d’écritures permet à Aurora de passer à autre chose dès quatre écritures sur six.

Aurora est conçue pour offrir une disponibilité de 99,99 % (1,01 minute de temps mort par semaine). Une sauvegarde automatique permanente permet de restaurer une base de données avec une granularité d’une seconde. Il est possible de créer jusqu’à 15 copies quasi synchrones avec un décalage ne dépassant pas les 20 ms.

Pour l’instant, il n’est possible de tester Amazon Aurora que dans la région US East en remplissant le formulaire suivant.

D’après Amazon, le rapport prix performance serait 4 fois supérieur aux offres actuelles.