Facebook va changer sa politique de confidentialité

Facebook vient d’annoncer qu’elle allait changer sa politique de confidentialité, ainsi que ses conditions d’utilisation, sa politique sur les données et sa politique sur les cookies.

Les internautes ont 7 jours pour proposer des changements ou commenter les mises à jour. Après avoir analysé les retours, Facebook publiera la version définitive qui prendra effet 30 jours après.

Globalement, les textes ont été simplifiés et réduits des deux tiers. Le but est de proposer des textes compréhensibles par ses utilisateurs, et pas seulement les avocats.

La plupart des textes n’ont malheureusement pas encore été traduits en français. Les lecteurs peuvent toutefois se faire une idée avec le nouveau tutoriel Privacy basics qui lui est traduit.

Facebook n’est pas connu pour garantir la vie privée de ses utilisateurs et elle a déjà eu des problèmes avec les autorités sur la façon dont elle exploitait les données collectées sur les utilisateurs. En 2011 la FTC la forçait à demander l’avis des utilisateurs avant de changer la façon dont elle collectait et utilisait les données collectées. Elle a choqué de nombreux utilisateurs quand il a été révélé qu’elle effectuait des expérimentations psychologiques sur eux sans qu’ils en aient conscience et bien sûr sans leur consentement.

En juin 2014, elle permettait à ses utilisateurs de refuser les publicités personnalisées, une option qui nous a semblé trompeuse.

Au final, l’effort de Facebook pour rendre compréhensible sa politique de confidentialité est louable.

L’utilisateur ne doit pas croire que la protection de ses données personnelles est améliorée pour autant. Facebook rappelle ainsi qu’elle va utiliser les données de géolocalisation à des fins publicitaires, et qu’elle exploitera les informations sur les transactions commerciales qui passeront par sa plate-forme.