Ce que le kit de développement nous apprend sur l’Apple Watch

Apple vient de mettre à disposition le kit de développement logiciel pour sa future montre connectée Apple Watch : WatchKit.

Ce kit apporte de plus amples informations sur cette gamme de montres :

Écran

La résolution d’écran du modèle 38 mm est de 340 x 272 pixels. Celle du modèle 42 mm est de 390 x 312 pixels. Soit un ratio 4:5 dans les deux cas.

watch_screen_sizes_2x

Enfin Apple n’exclut pas de nouvelles tailles d’écrans :

‘ Contrairement à iOS où l’on utilise des coordonnées sur l’écran, avec WatchKit les objets sont automatiquement placés de haut en bas à partir du coin supérieur gauche, remplissant l’espace disponible.’ *

 

Notifications

Il y a deux types de notifications : courte ou longue.

La notification rapide apparaît suite à un événement local ou à distance. Elle présente une quantité minimale d’informations, discrètes et préservant en partie la confidentialité. Elle disparaît dès que l’utilisateur baisse le poignet.

Si au contraire il garde le poignet haut, ou s’il appuie sur une notification courte, une notification longue apparaît. Cette dernière fournit plus d’informations et plus de fonctionnalités. Elle doit être activement annulée par l’utilisateur pour disparaître.

 

Gestes

Un balayage vertical de l’écran le fait défiler. On peut aussi utiliser la couronne digitale pour un même résultat.

Un balayage du bord haut fait apparaître un coup œil (glance).

Un balayage horizontal de l’écran fait défiler les pages. Un balayage du bord gauche fait revenir en arrière.

On sélectionne un objet ou une option en appuyant dessus.

Un appui prolongé sur l’écran ouvre un menu contextuel.

 

Coup œil (glance)

Un coup œil est un écran contextuel utilisant tout l’écran pour afficher un ensemble d’informations d’une application.

L’utilisateur peut choisir parmi une multitude de coups d’œil. Contrairement à une notification, le coup d’œil n’est pas réactif et doit être activement sélectionné par l’utilisateur.

Le coup d’œil est en lecture seul. Un appui dessus ouvre son application associée.

glances_2x

 

Cartographie

Les cartes sont des instantanés non-interactifs avec jusqu’à cinq annotations utilisant les épingles vertes, rouges et violettes standards, ou des images personnalisées.

En d’autres termes il est impossible de déplacer ou de faire défiler la carte.

 

Un second écran pour iPhone

La montre n’est guère plus qu’un second écran pour iPhone et utilise les capacités de calcul de celui-ci. Sans iPhone associé, une Apple Watch ne sert à rien.

Le développement d’une appli AppleWatch commence par le développement d’une appli iOS.

‘Les informations sont échangées entre l’Apple Watch et le iPhone à mesure que l’utilisateur interagit avec la montre. Les appuis et les autres messages de l’Apple Watch exécutent votre extension WatchKit sur le iPhone.’*

D’après le communiqué de presse, des applications natives pour la montre pourront être développées en 2015, sans plus de détails.

 

* Traductions: Le Diligent