Google Headquarters, Mountain View, par Angelo Laub

Accord entre Google et Rockstar

En janvier 2009, le canadien Nortel Networks, un acteur majeur des télécoms à l’époque, déposait son bilan.

Google, qui souhaitait donner une fondation légale à son système d’exploitation mobile Android,  avait alors proposé 900 millions de dollars pour le rachat de la propriété intellectuelle de Nortel, avec de très nombreux brevets clé pour la télécommunication.

Finalement, c’est Rockstar Bidco LP, une entreprise dont les actionnaires sont Apple, Ericsson, Microsoft, RIM et Sony, qui rachète les quelque 6 000 brevets pour 4,5 milliards de dollars (3,15 milliards d’euros de l’époque) en juillet 2011.

En août 2011, Google rachetait Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars (9 milliards d’euros de l’époque), et entamait les hostilités en 2012 pour porter plainte pour violation de brevet contre plusieurs sociétés dont Apple.

En novembre 2013, Rockstar portait plainte contre Google, Samsung, HTC, LG et Asus pour violation de brevets utilisés dans leurs smartphones Android.

 

Au début du mois, Cisco, qui était aussi attaqué par Rockstar, trouvait un accord avec cette dernière et provisionnait 188 millions de dollars.

Aujourd’hui, Google et Rockstar ont trouvé un accord qui met fin aux litiges. Le montant de l’accord est confidentiel. On ne sait pas si l’accord vaut pour Google uniquement, ou aussi pour les fabricants de smartphones Android.