Foxconn investit 2 milliards dans une usine d’écrans pour Apple

Foxconn, le plus grand fabriquant d’appareils électroniques au monde, va investir 80 milliards de nouveaux dollars taïwanais (2 milliards d’euros) pour la construction d’une usine d’écrans à Taïwan par le biais de sa filiale spécialisée Innolux Corp. Innolux est le premier fabricant d’écrans LCD de Taïwan.

La production de masse de panneaux d’affichage devrait démarrer d’ici la fin 2015. D’après Bloomberg, il s’agirait d’une production exclusive pour Apple, afin d’éviter une pénurie qui affecterait la production des iPhone et iPad.

Apple avait déjà tenté moyennant finances, sans succès, d’obtenir une capacité exclusive de TSMC (Taïwan Semiconductor Manufacturing Corp), le plus grand fabricant de puces personnalisées au monde. Elle avait en revanche obtenu un tel accord de Samsung pour les puces mémoire, et de GT Advanced pour les écrans en saphir.

La demande d’Apple aurait été urgente, et fait suite à la faillite en novembre 2014 de GT Advanced.

Apple est déjà le premier client de Foxconn, et plusieurs des usines assemblent ses produits. Mais c’est la première fois qu’une usine produit des composants pour un client unique.