3 milliards de personnes en ligne

D’après l’Union internationale des télécommunications (UIT ou ITU), qui vient de publier le rapport annuel Mesurer la société de l’information (PDF), nous venons de franchir le cap des 3 milliards de personnes en ligne.

L’utilisation d’Internet a augmenté de 6,6 % en 2014 (3,3 % dans les pays développés, 8,7 % dans les pays en développement). Le nombre d’internautes dans les pays en développement a doublé entre 2009 et 2014, et ces pays regroupent désormais les deux tiers des personnes connectées dans le monde.

Il reste 4,3 milliards de personnes qui n’utilisent pas Internet. Elles vivent à 90 % dans des pays développés. Pour l’agence des Nations unies, 2,5 milliards de personnes ont un accès inexistant ou problématique au réseau.

D’ici la fin de l’année, il y aura 7 milliards d’abonnés au téléphone mobile. Pour autant, près d’un demi-milliard d’habitants vivent dans des endroits qui ne sont pas couverts par la téléphonie mobile.

 

L’UIT publie aussi les résultats de son classement des pays en fonction de l’indice de développement des TIC sur des critères tels que les nombres d’abonnés à la téléphonie fixe, à la téléphonie mobile, à Internet, par 100 habitants, le niveau d’éducation, le nombre de foyers avec des ordinateurs ou un accès Internet.

Le Danemark arrive en tête, suivi de la Corée du Sud, la Suède, l’Islande et le Royaume-Uni. Les États-Unis sont 14e. La France arrive en 18e position, derrière l’Allemagne.