Sony Pictures victime de chantage

D’après une information parue sur deadline.com, un site d’initiés de l’industrie du cinéma, et confirmée indépendamment par Variety, Sony Pictures Entertainment, la branche cinéma de Sony serait complètement paralysée par un piratage informatique.

Une tête de mort est apparue hier sur des écrans de la firme, avec la mention « piraté par #GOP ». Le message menace Sony de publier certaines informations le 24 novembre 2014 à 23.00 GMT si l’entreprise de ne répond pas aux demandes, qui n’ont pas été révélées.

Le groupe de pirates serait « Guardians of Peace » (gardiens de la paix).

Apparemment, un serveur interne aurait été infiltré, et le logiciel malveillant distribué dans toute l’entreprise.

Le problème serait suffisamment sérieux pour qu’il soit demandé aux employés de ne pas utiliser leurs ordinateurs et de ne pas connecter leurs périphériques au Wi-Fi. La plupart travailleraient de la maison.

L’entreprise aurait informé que la résolution du problème pourrait prendre entre un jour et trois semaines.

 

Ce n’est pas la première fois que Sony est piratée. Elle a eu bien du mal à sécuriser le PlayStation Network et le Sony Entertainment Network, qui permet aux joueurs de la console éponyme de jouer avec d’autres joueurs, et d’accéder à du contenu. Le réseau a été piraté plusieurs fois et en août 2014 il restait indisponible sous une attaque distribuée de déni de service (DDOS). En 2011, des millions de noms et de mots de passes étaient dérobés.

D’autres entreprises américaines comme la banque JP Morgan et le distributeur Target ont récemment été victimes de piratage, avec les données de dizaines de millions de clients volées.