Tumblr est le réseau social à la croissance la plus forte

Global Web Index vient de publier son rapport GWI Social Report Q3 2014.

D’après l’entreprise, ses données seraient représentatives pour 90 % de l’audience Internet globale. Elle interviewe plus de 170 000 utilisateurs par an dans le monde entier.

Si Facebook est de très loin le réseau social dominant avec 1,35 milliard d’utilisateurs actifs, sa croissance est anémique avec 2 % sur les six derniers mois quand Tumblr augmente son nombre d’utilisateurs actifs de 45 %.

En nombre d’utilisateurs (actifs ou non), c’est PInterest qui connaît la croissance semestrielle la plus forte avec 57 %.

GWI-SocialReport_Q3-2014_SNGrowth

 

Tumblr et Pinterest ont les audiences les plus jeunes de tous les réseaux, avec plus de 70 % de 16-34 ans.

Alors que YouTube a le plus grand taux de visite, avec 85 % d’adultes en ligne le consultant chaque mois, la tendance est plus préoccupante avec Facebook. 50 % des utilisateurs américains et anglais affirment qu’ils l’utilisent moins souvent que par le passé, un pourcentage qui monte à 64 % pour les adolescents.

Dans le domaine des applications mobiles, Facebook domine aussi avec son appli Facebook, utilisée par 43 % des utilisateurs Internet. En revanche, c’est SnapChat qui connaît la croissance la plus forte d’utilisateurs avec 56 %.

GWI-SocialReport_Q3-2014_MobileAppGrowth

L’utilisation des tablettes et des smartphones pour les réseaux sociaux est en hausse, contrairement à celle des ordinateurs, même s’ils représentent toujours 60 % des accès.

L’Europe se différencie du reste du monde par deux tendances :

– Ils sont les moins enthousiastes quand aux réseaux sociaux avec les plus bas taux d’adhésions pour trois de quatre d’entre eux (Facebook, YouTube, Google+, Twitter).

– En fréquence de visites, YouTube est le premier réseau social devant Facebook.