Cypress Semiconducteur Corp rachète Spansion Inc pour environ 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) : les actionnaires de Spansion recevront 2,457 actions Cypress pour chaque action Spansion qu’ils détiennent. La transaction n’est pas imposable et devrait se clore d’ici le deuxième trimestre 2015, si elle est acceptée par les autorités allemandes, américaines, et chinoises.
Au final, la nouvelle entité sera détenue moitié par les actionnaires de Cypress et moitié par les actionnaires de Spansion, et le conseil d’administration sera composé de quatre administrateurs de chaque société.
Son chiffre d’affaires sera de deux milliards de dollars (1,6 milliard d’euros). L’entreprise sera leader dans la production de puces dans certains domaines de systèmes embarqués, et de mémoire flash utilisé dans l’automobile et les systèmes industriels, en combinant les deux activités complémentaires. Cypress est spécialisée dans les capteurs de détection de toucher et dans les puces programmables. Spansion dans les mémoires flash et les microcontrôleurs. La nouvelle entité devrait réaliser des économies de 135 millions de dollars par an.
La transaction a bien été reçue par les investisseurs, puisque le cours de l’action Cypress augmente de 12 % et celui de Spansion de 19 % après l’annonce.