Intel rachète PasswordBox

Intel a racheté la firme canadienne PasswordBox, spécialisée dans la gestion multiplate-forme des identités. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. La start-up, créée en 2012, publie un logiciel sur Windows, Mac et appareils mobiles, qui facilite l’utilisation des sites Web et des applications protégées par mots de passe en les gérant et les synchronisant pour l’utilisateur. C’est en quelque sort un coffre-fort virtuel pour les identifiants et les mots de passe. L’application aurait été téléchargée 14 millions de fois.

Avec l’acquisition précédente de Legacy Locker, l’entreprise propose même un service qui s’étend après la mort, et qui permet aux personnes désignées – époux/épouse, enfant, amis, d’avoir accès aux comptes en ligne du défunt.

La gestion des mots de passe et des identifiants est un casse-tête pour la plupart des gens. En moyenne, un utilisateur demandera de l’aide pour un nom d’utilisateur ou un mot de passe au moins une fois par mois. La multiplication des mots de passe nécessaires introduit une certaine fatigue chez l’utilisateur qui du coup a tendance à réutiliser les mêmes mots de passe autant que possible. D’après Deloitte, 10 000 mots de passe suffisent à accéder à 98 % de tous les comptes en ligne.

D’où l’intérêt d’une solution comme PasswordBox, qui peut aussi générer et gérer des mots de passe aléatoires.

Les 48 employés de PasswordBox rejoindront le département Safe Identity de la division Intel Security Group (McAfee, puces sécurisées Intel, Intel Data Protection Technology for Transactions, …)

Daniel Robichaud, le PDG et fondateur de PasswordBox garde le suspense concernant l’avenir du produit.

 » Pour l’instant, je ne peux dévoiler aucun détail sur les futurs produits. Nous travaillons sur quelque chose de très excitant. »