L’ARCEP n’assume pas son observatoire de la qualité Internet

L’autorité des régulations des communications électroniques et des postes (ARCEP) a publié les premiers résultats de la version test de son nouvel observatoire sur la qualité des services fixe d’accès à Internet fin novembre.

Elle vient de mettre en garde contre l’utilisation des données de cette publication à des fins publicitaires.

L’entreprise Bouygues Telecom n’est pas nommée, mais c’est le seul opérateur qui a exploité les résultats dans une nouvelle campagne de publicité. Ce qui n’est pas illogique au vu de ses excellents résultats dans les tests.

D’un côté, l’ARCEP explique que son comité technique travaille depuis trois ans sur les protocoles de mesures. Et elle publie des résultats avec les noms des opérateurs.

De l’autre elle explique qu’il s’agit d’une version bêta qui nécessitera ‘de nombreuses améliorations au cours des prochains cycles’. Ces derniers durant six mois, on peut se demander dans combien d’années l’ARCEP espère publier un observatoire satisfaisant.

Espérons qu’elle n’adopte pas la politique de ‘bêta’ d’une entreprise californienne célèbre qui n’hésite pas à laisser ses services dans ce stade pendant des années pour couper court aux critiques.