YouTube tente de retenir ses stars

Fidéliser les téléspectateurs

YouTube domine de la tête et des épaules le marché de la diffusion de vidéos en flux continus. Ce dernier, hautement rentable, suscite de plus en plus de convoitises.

La plupart des téléspectateurs visitent le site de façon occasionnelle, en suivant des liens. À l’inverse de site comme Facebook qu’ils visitent régulièrement.

En revanche, ils reviennent plus régulièrement quand ils s’abonnent à des chaînes, afin de suivre leurs personnalités préférées.

Ces dernières sont devenues de véritables stars, avec des audiences qui n’ont pas grand-chose à envier à la télévision. Michelle Phan par exemple, a plus de sept millions d’abonnés, publié un livre sur le maquillage et a sa propre ligne de maquillage chez l’Oréal.

Pewdiepie, un jeune homme ayant commencé par se filmer en train de jouer, a plus de 32 millions d’abonnés et sa propre appli sur iTunes.

Pour la filiale de Google, ces stars sont donc stratégiques pour maintenir des taux d’audience soutenus.

Pourtant, elle offre le même pourcentage des recettes à tous les vidéastes : 55 %, et certains estiment qu’ils mériteraient plus.

 

Les concurrents veulent débaucher les stars

D’après le Wall Street Journal, les services concurrents en profitent pour tenter de débaucher les stars, en leur offrant des conditions financières avantageuses, des avances sur recettes d’après leurs résultats sur YouTube, et des environnements premium qui les sépare du tout-venant. Il s’agit d’entreprises comme Facebook ou Yahoo, ou de start-up comme Vessel.

Cette dernière, fondée par l’ancien CEO de Hulu, a déjà levé 75 millions de dollars de financement (environ 60 millions d’euros), et devrait prochainement lancer un service de diffusion payant. Elle courtiserait les stars de YouTube avec des conditions financières très avantageuses, en exigeant une exclusivité de trois jours sur les vidéos.

D’autres agences qui rassemblent des collectifs d’artistes sur YouTube, comme Fullscreen, un réseau multi-canal, veulent s’affranchir partiellement de leur dépendance de YouTube en diffusant de plus en plus simultanément sur d’autres services.

 

La réaction de YouTube

En réaction, YouTube aurait commencé il y a quelques mois à tenter de conserver ses stars en leur proposant de signer des contrats de plusieurs années moyennant bonus, en échange d’une certaine durée d’exclusivité avant de diffuser sur d’autres services. Dans certains cas, elle proposerait de financer les vidéos.