Apple et IBM présentent leurs premières applis pour entreprises

En juillet 2014, Apple signait un accord historique avec IBM, ex-compétiteur, pour développer des applications mobiles d’entreprise pour sa gamme de smartphones et de tablettes.

Commercialisées sous la marque IBM MobileFirst for iOS, ces applications doivent mettre les capacités d’analyse et de données massives à la portée des iPhone et iPad.

Pour le client, l’attrait principal sera la simplification de tâches nécessitant des accès à de multiples bases de données et systèmes de gestion.

Pour Apple, il s’agit de donner un second souffle à ses tablettes alors que les ventes auprès des particuliers diminuent, avec un recul en un an de 13 % des ventes en nombre d’unités.

Pour IBM, qui se sépare régulièrement de ses activités matérielles (ordinateurs, serveurs, semi-conducteurs) et qui est en retard sur le Cloud, il s’agit de développer de nouvelles activités alors que son chiffre d’affaires est en baisse depuis dix trimestres.

 

Aujourd’hui, Apple et IBM présentent les dix premières applications issues de ce partenariat :

Plan Flight permet d’optimiser la consommation de carburant en donnant aux pilotes et aux équipes un accès aux plans de vol, à la liste des membres d’équipage, et en leur permettant de signaler des problèmes lors des vols.

Passenger+ permet d’offrir aux passagers des services personnalisés en vol, comme des offres spéciales, des changements de réservation, des informations sur leurs bagages.

Advise & Grow donne aux banquiers en visite d’une PME un accès sécurisé aux dossiers, aux études, leur permet de proposer des recommandations basées sur les données et d’opérer des transactions sécurisées.

Trusted Advice est une application similaire, mais à destination des clients individuels qu’un banquier peut rencontrer chez eux ou à l’extérieur, leur proposer des recommandations sur leur portfolio et d’opérer des transactions sécurisées.

Retention. Donne un accès aux agents d’assurances aux dossiers de leurs clients : profile, historique, alertes, risque de changement d’assureur, et facilite des processus clés comme la saisie de signature électronique et la collecte de primes d’assurance.

Case Advice est un outil de gestion de dossier pour des conseillers d’agences gouvernementales qui leur permet d’établir des priorités, et d’estimer le risque pour des familles ou des situations, sur la base d’analyse de données massives.

Incident Aware est un outil de prévention de crime qui donne aux forces de l’ordre un accès en temps réel de cartes et de vidéos d’un incident, des informations sur les victimes, une liste d’antécédents judiciaires, des moyens d’appeler des renforts ou des services pour limiter les risques aggravés.

Sales Assist est un outil pour les commerces donnant un accès aux données les plus pertinentes : profil client, niveaux d’inventaire, suggestions d’après l’historique des commandes, localisation d’un objet dans le magasin, commande de produits.

Pick & Pack permet d’améliorer la gestion  et le suivi de l’exécution des commandes.

Expert Tech est une appli pour les équipes de support technique optimisant leurs trajets, facilitant la résolution des incidents et améliorant la satisfaction client.