Ventes de Box en hausse mais IPO toujours incertaine

Box, le spécialiste du stockage Cloud pour entreprises, a augmenté son chiffre d’affaires de 70 % à 57 millions de dollars – environ 46 millions d’euros – en glissement annuel. Il s’agit d’une légère décélération, puisque les ventes avaient augmenté de 81 % au deuxième trimestre.

Les dépenses continuent d’augmenter, même si moins rapidement que par le passé, et les pertes trimestrielles s’élèvent à 45,4 millions de dollars (environ 36 millions d’euros) contre 51,4 millions un an auparavant.

L’entreprise avait entamé les procédures pour une introduction en bourse (IPO) en mars, mais au vu d’une valorisation probablement inférieure à sa valorisation privée, l’IPO est repoussée à une date indéterminée.

En juillet, Box avait levé 150 millions de dollars de TPG Capital et Coatue Management sur une valorisation de 2,4 milliards de dollars (environ deux milliards d’euros), contre 2 milliards lors du tour de financement précédent en décembre 2013.

Des investisseurs émettent néanmoins des doutes sur la viabilité de l’entreprise qui perd des sommes considérables chaque trimestre. Elle doit affronter la concurrence d’autres spécialistes comme Dropbox et de géants comme Amazon (Zocalo), Google (Google Drive) et Microsoft (OneDrive). Le stockage étant un marché de volume, la partie n’est pas gagnée pour la start-up, qui peut toutefois compter sur des clients prestigieux comme Grey, Procter & Gamble et Schneider Electric.