Google Moscou

Google ferme son bureau d’ingénieurs en Russie

D’après The Information, qui cite des sources anonymes, Google va fermer son bureau d’ingénieurs en Russie, qui compte une cinquantaine d’employés.

Les ingénieurs, qui travaillent pour la plupart à Moscou, auraient la possibilité de travailler pour l’entreprise ailleurs.

Un porte-parole de la firme affirme :

 » Nous sommes fermement attachés à nos utilisateurs et clients russes et nous avons une équipe spécialisée en Russie qui travaille pour les soutenir. » *

La Russie est l’une des rares régions où le moteur de recherche n’est pas en situation de quasi-monopole, avec 31 % de parts de marché, contre 60 % pour Yandex NV, le concurrent local. Le système d’exploitation Android, en revanche, pilote 85 % des smartphones vendus en Russie.

Ce départ de la firme, présente en Russie depuis 2006, fait suite à de nouvelles lois passées en septembre 2014 sous la pression de Vladimir Putin, qui entrent en vigueur en janvier 2015, et obligent les grands groupes technologiques comme Google ou Visa, à stocker plus de données personnelles d’utilisateurs Russes, dans le pays.

D’après un chercheur d’IDC, cela pourrait représenter 1 500 racks de serveurs pour une entreprise comme Facebook, avec un coût qui pourrait atteindre 45 millions de dollars par an (36 millions d’euros).

 

* Traduction : Le Diligent