Fuite de la première préversion grand public de Windows 10

Alors que l’on peut tester la préversion technique 9879 de Windows 10 en s’inscrivant au programme Windows Insider Program, le site Winbeta a mis la main sur une version non officielle : 9901.

Les mises à jour jusqu’à présent montraient surtout les fonctionnalités intéressant les entreprises.

La 9901 est la première préversion avec des fonctionnalités pensées pour le grand public.

La barre de tâche a un aspect plus sombre modernisé, avec l’intégration de l’assistant personnel Cortana. Cortana fonctionne exclusivement sur les Windows Phones, et depuis peu les Français peuvent utiliser une préversion alpha, mais son intégration dans d’autres systèmes n’est pas une surprise puisqu’elle avait été annoncée. Notons que des options existent pour utiliser à la place un moteur de recherche traditionnel, voire de cacher la fonctionnalité de recherche de la barre des tâches.

Tous les paramètres de Cortana enregistrés sur le Windows Phone sont répliqués automatiquement dans Windows 10.

Dans la version 9901, presque aucune fonctionnalité de Cortana ne fonctionne, mais les options laissent préfigurer le portage complet des fonctionnalités disponibles sur smartphone, comme d’activer et d’interroger Cortana oralement, de lui apprendre à prononcer son prénom et de personnaliser son expérience.

Une application de support technique permettrait d’obtenir de l’aide, voire d’appeler Microsoft directement.

La barre d’icônes (charms bar) est étonnamment modifiée : les paramètres disparaissent. Il semble que les paramètres soient systématiquement disponibles sur le menu principal d’une application.

Les applications intégrées à Windows 10 utilisent un nouvel agencement, avec sur la gauche une barre de menu verticale qui rappelle ce qui se fait sur les smartphones.

Le Windows Store est largement remodelé et offre la possibilité d’acheter des applications, de la musique ou des films en un seul endroit. Il semble qu’il soit renommé ‘Store’ à l’occasion.