Apple accusée de mentir sur les capacités de stockage

Aux États-Unis, un procès qui cherche la qualification de recours collectif, accuse Apple de mentir sur les capacités de stockage de ses iPhone et iPad.

En effet, ses publicités et brochures ne tiennent pas compte de la place occupée par le système d’exploitation iOS et les applis Apple. On peut ainsi se retrouver avec un iPhone 8 Go qui n’a en fait que 3,5 Go de stockage disponible.

Chaque nouvelle version d’iOS apporte son lot de nouveautés, et prend de plus en plus de place. Apple en profiterait pour louer chèrement du stockage cloud à ses clients quand ils ont vraiment besoin de capacité, comme lors d’un récital, d’un match ou d’un mariage d’un enfant ou petit enfant, qu’on aimerait bien photographier ou filmer.

Microsoft avait déjà eu un procès similaire en 2012 avec ses tablettes au vu de la taille du système d’exploitation Windows RT, bien plus grande que celle des systèmes d’exploitations de tablettes concurrentes. Toutefois, contrairement à Apple, Microsoft affiche systématiquement la capacité réelle disponible de stockage, offre trois fois plus de stockage cloud gratuit (15 Go) qu’Apple, et dans la plupart des cas le stockage est librement extensible par ajout de carte mémoire, ce qui n’est pas le cas des iPhone et iPad.