NVIDIA lance la puce Tegra X1

Jen-Hsun Huang, le PDG de NVIDIA, a présenté le Tegra X1 lors de la première conférence de l’International Consumer Electronics Show – CES 2015.

La puce Tegra X1 remplace la puce Tegra K1. Comme cette dernière elle est composée d’une partie processeur et d’une partie processeurs graphiques GPU.

Alors que la Tegra K1 s’appuyait sur une architecture graphique Kepler à 192 cœurs, la Tegra X1 s’appuie sur la dernière architecture Maxwell à 256 cœurs. Maxwell est la même architecture que celle des dernières cartes graphiques haut de gamme NVIDIA : les GTX 980 et 970.

La puce est compatible DirectX 11.2 et OpenGL 4.5, et devrait supporter DirectX 12 quand l’interface de programmation sera finalisée. Elle supporte le dernier standard d’encodage vidéo H.265 jusqu’à une résolution 4K en 60 images par seconde.

La partie processeur est une combinaison d’architectures ARM : 4 cœurs Cortex A57 pour les tâches intensives, et 4 cœurs Cortex A53 pour les tâches plus modestes, afin d’économiser de l’énergie.

Il est intéressant de noter que la Tegra X1, à l’inverse de la Tegra K1, n’utilise donc plus l’architecture Denver développée par NVIDIA, et l’on peut se demander si cette dernière a encore un avenir.

La puce Tegra X1 est gravée en 20 nm, probablement chez TSMC, le fondeur habituel de NVIDIA.

En plus des applications mobiles typiques : smartphones, tablettes, consoles, la Tegra X1 est conçue avec les voitures en tête. Elle est intégrée à la gamme d’ordinateurs pour voitures NVIDIA DRIVE.

DRIVE PX est une plateforme pour l’autopilotage qui peut analyser simultanément les vidéos de 12 caméras embarquées et permet à des voitures de se garer automatiquement.

Drive CX est une plateforme pour piloter tous les affichages disponibles dans une voiture, du tableau de bord aux écrans d’information et de divertissement.

D’après NVIDIA, la puce Tegra X1 est plus puissante que le plus puissant des superordinateurs d’il y a 15 ans : ASCI Red d’Intel.