D’après notre confrère 9To5Mac, Apple préparerait la première refonte d’un ordinateur portable depuis le lancement du Retina MacBook Pro en 2012.

Le but principal de la refonte devrait séduire certains clients, mais pourrait en aliéner d’autres : il s’agit d’obtenir le portable le plus fin et le plus compact possible, quitte à sacrifier les fonctionnalités. Le nom de code de l’ordinateur serait MacBook Stealth (furtif).

Le nouveau MacBook Air 12 pouces serait ainsi moins large que le MacBook Air 11 pouces actuel. Ce tour de force est dû au clavier qui occupe toute la longueur du portable. Malheureusement, l’écart entre les touches a été diminué, ce qui devrait amenuiser le confort de frappe. Certaines touches de fonctions ont été déplacées, ce qui pourrait demander un temps d’adaptation.

Un écart entre les touches diminué

Un écart entre les touches diminué

Dans une optique d’affinement le clavier perd aussi en hauteur, tout comme le pavé tactile, qui ne cliquera plus comme avant.

Le panneau entourant l’écran s’affine des quatre côtés.

Enfin, Apple exploiterait le nouvel USB type C au maximum, en supprimant la plupart des ports actuels : MagSafe pour l’électricité, Thunderbolt pour l’affichage et le stockage.

Un unique port USB type C alimentera ainsi le MacBook en électricité, pourra le relier à un écran externe, des périphériques de stockage et d’autres périphériques USB classiques.

On pourra regretter toutefois la suppression du lecteur de carte SD.

Les rumeurs varient quant au lancement : certains pensent que le MacBook Air est déjà en production, d’autres tablent sur un lancement pour la WWDC 2015.