Intel se lance dans les sticks HDMI

À l’occasion du CES 2015, qui se tient du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas, Nevada, Intel présente deux sticks HDMI : les Intel Compute Stick.

Il s’agit de PC sur un stick de 10 cm de long qui se connectent sur un écran à l’aide d’une prise HDMI 1.4a.

Le modèle Linux, qui coûtera 89 $ (environ 76 € HT), sera équipé de 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage.

Le modèle Windows 8.1, qui coûtera 149 $ (environ 127 € HT), sera équipé de 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage.

Les deux modèles seront équipés d’un processeur quadricoeur 64 bit Atom ‘Bay Trail‘ Z3735F, cadencé jusqu’à 1,83 GHz et équipé de 2 Mo de mémoire cache et d’une puce graphique Intel HD Graphics.

Les sticks d’Intel se distinguent donc des nombreuses offres de type Chromecast ou Amazon, en offrant un véritable PC capable de bien plus que de la diffusion en flux continu, et une connectique remarquablement complète pour un stick de cette taille : Bluetooth 4.0, Wi-Fi N, 1 port USB pleine taille et 1 port micro USB, et un lecteur de carte microSD pour rajouter des capacités de stockage.

On peut donc envisager de nombreuses possibilités d’utilisations personnelles : jeux, réseaux sociaux, vidéos, ou professionnelles : kiosques interactifs, bibliothèque de PC à emprunter, présentation chez le client.

Pour l’instant, les sticks sont alimentés par la prise micro USB. De futures versions pourraient directement s’alimenter sur la prise HDMI, comme certains modèles concurrents. Et intégrer les processeurs les plus récents comme Cherry Trail ou Core-M.

Les sticks devraient être disponibles en mars 2015.

Intel offre désormais toute une palette d’ordinateurs miniatures, du Next Unit of Computing (NUC) de la taille de quelques paquets de cigarettes, à l’ordinateur pour technologies mettables, Curie, de la taille d’un bouton, également présenté par le PDG Brian Krzanich au CES.