Google perd des parts de marché aux États-Unis

Au mois de décembre 2014, dans le marché des moteurs de recherche, Google a perdu 4,1 % de parts de marché, passant de 79,3 % à 75,2 %.

C’est sa plus grande perte depuis 2009 d’après StatCounter, mais le géant reste toujours en situation de quasi-monopole.

Yahoo passe de 7,4 % à 10,4 % de parts de marché, sa meilleure position depuis 2009.

À l’origine de ce changement, le navigateur Firefox n’a pas prolongé son accord financier avec Google en novembre 2014, pour que ce dernier reste son moteur de recherche par défaut.

Firefox a préféré signer un accord stratégique avec Yahoo pour cinq ans qui rend Yahoo le moteur de recherche par défaut sur mobile et ordinateur aux États-Unis. Le montant n’a pas été rendu public.

Et Firefox représente 12 % du trafic Internet aux États-Unis.

Pour mémoire, Yahoo n’a depuis longtemps plus aucune compétence en matière de moteur de recherche et les recherches sont en fait traitées par Bing de Microsoft.

Si la croissance des parts de marché est une excellente nouvelle pour Yahoo, et devrait se traduire directement par des revenus publicitaires en hausse, la firme doit rentabiliser l’accord payant qu’elle a passé avec Firefox.

Firefox perd quant à lui continuellement des parts de marché face notamment à Chrome de Google et Safari d’Apple. En décembre 2009, Firefox avait 32 % de parts de marché des navigateurs Web dans le monde. Elle n’en a plus que 16 %.

Enfin, certains anciens utilisateurs du moteur de recherche Google pourraient décider de redéfinir ce moteur de recherche par défaut. Il serait éminemment intéressant de connaître la proportion de surfeurs qui ne changent jamais le moteur de recherche défini par défaut sur leur navigation sur PC ou sur mobile.