Spartan, le navigateur de Windows 10

De plus en plus de sources convergent sur les rumeurs d’un nouveau navigateur pour Windows 10, de Mary Jo Foley à The Verge en passant par BGR.

Nous en saurons plus le 21 janvier 2015, quand Microsoft va présenter les fonctionnalités de Windows 10 conçues pour le grand public.

Spartan serait le navigateur principal de Windows 10, remplacerait le navigateur Internet Explorer 10 Modern, mais pas le navigateur Internet Explorer pour bureau.

Il utiliserait les moteurs de l’actuel Internet Explorer 10: Chakra pour JavaScript, et Trident pour le rendu.

Il s’agirait d’une application Windows Store, qui sera aussi déclinée pour les tablettes et les smartphones.

L’interface ressemblerait à une version allégée de l’interface de Chrome.

Deux caractéristiques majeures sépareraient Spartan de la concurrence : l’intégration avec Cortana, et la possibilité d’annoter les pages Web avec un stylet.

Cortana

Cortana remplacerait Bing partout dans le navigateur, et permettrait une pertinence des réponses plus élevées, car Cortana en sait plus sur l’utilisateur (si ce dernier lui autorise l’accès à certaines données comme son calendrier.), tout comme l’utilisation de la voix pour piloter le navigateur.

La recherche d’Air France dans la barre d’adresse fournirait par exemple un tableau synthétique des informations sur tous les prochains vols enregistrés de l’utilisateur.

Si l’idée semble séduisante, on ne peut que constater que Cortana pour Windows Phone – la version originale de Cortana – est toujours indisponible dans la plupart des pays, que dans d’autres elle est en version bêta (Angleterre, Chine), voire en version alpha en France, avec juste un sous-ensemble de fonctionnalités implémentées. On pourrait craindre une intégration à deux vitesses avec les Américains profitant immédiatement de la puissance de Cortana quand d’autres pays devront probablement attendre plusieurs années pour un même niveau de service.

 

Notes manuscrites

Les utilisateurs de Spartan pourraient écrire et dessiner des annotations directement sur les pages Web, et les partager avec des collaborateurs, des amis ou de la famille. Les annotations seraient automatiquement sauvegardées sur le stockage cloud OneDrive, accessibles depuis n’importe quel périphérique et n’importe quelle plateforme, et permettraient le travail collaboratif en quasi-temps réel.

Les utilisateurs auraient toute liberté pour arranger leurs onglets, et pourraient facilement séparer les pages Web professionnelles des pages privées.

Notons enfin que d’autres rumeurs vont dans une tout autre direction. La nouvelle version du navigateur supporterait un système d’extension similaire à celui de Chrome. Les extensions étant très probablement à l’origine du succès de Chrome, qui, sous Windows, est plus lent et consomme plus d’énergie qu’Internet Explorer 10.