Tizen est un système d’exploitation libre pour smartphone. Son principal intérêt est d’offrir une alternative à Android de Google, et de toutes les conditions et les contraintes émises par Google pour son utilisation, empêchant de facto les fabricants de personnaliser leurs offres et limitant les rentrées d’argent comme la vente des droits du moteur de recherche par défaut.

En juin 2014, lors de la conférence développeurs Tizen, Samsung avait annoncé le lancement du smartphone Samsung Z, le premier smartphone à utiliser Tizen.

Nous notions alors le problème majeur du système d’exploitation: le manque d’applis. La suite nous donna raison puisque Samsung annonçait fin juillet le report indéterminé du lancement, faute d’applis disponibles.

Aujourd’hui, Samsung lance finalement le premier smartphone à Base de Tizen, le Z1, en Inde.

Il est particulièrement bon marché: 5 700 roupies indiennes soit  78 €, contre environ 127 € pour l’entrée de gamme du fabricant chinois Xiaomi, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Il est équipé d’un écran 4 pouces 800 x 480, d’un processeur 1,2 GHz, de caméras 3,1 mégapixels à l’arrière et VGA à l’avant. Le stockage n’est que de 4 Go, mais extensible avec une carte microSD. La mémoire n’est que de 768 Mo, ce qui nous semble très peu.

Comme la plupart des smartphones pour les pays en développement, il supporte l’utilisation simultanée de deux SIM.

Samsung n’a pas souhaité dévoiler le nombre d’applis disponibles pour Tizen, mais a en revanche confirmé l’impossibilité d’utiliser des applis Android sur le Z1.

Samsung offre un accès au contenu du Club Samsung, et a conclu des partenariats locaux avec hungama.com pour la musique, et nexGTv et Box TV pour la diffusion de la télévision en flux continu, ce qui nécessite un abonnement 3G. Les clients des opérateurs Reliance Communications et Aircel profiteront de 500 Mo de transferts de données gratuits par mois pendant six mois.