Google Glass: abandon du marché grand public

Google vient d’annoncer la fin de la vente des Google Glass, édition Explorer, au grand public dès le 19 janvier 2015.

Glass se sépare de Google X lab et devient une division de Google qui sera dirigée par Ivy Ross, un marketeur ayant travaillé pour Calvin Klein et Gap. Ross sera subordonné à Tony Fadell, qui dirige Nest Labs, la société d’objets connectés rachetée par Google en janvier 2014.

Pour autant, la mode ne sera pas la priorité de Glass. Les ventes se concentreront exclusivement sur les utilisations professionnelles des Glass, comme en médecine ou à la SNCF. Cela fait des mois que Google avait commencé à se concentrer sur le marché professionnel, se débarrassant de ses stocks avec une promotion deux paires de lunettes pour le prix d’une.

Les ventes de Glass ont commencé en 2013 avec la sélection de 10 000 clients devant payer 1 500 $ pour le privilège. Depuis mai 2014, toute personne le souhaitant pouvait acheter une Google Glass.

Les Glass ont été très mal perçues car elles sont un outil formidable pour les harceleurs et les espions, permettant de filmer les gens sans qu’ils en aient connaissance et sans leur consentement. En outre leur prix très élevé et leur autonomie réduite ont largement contribué à leur échec.

Google a comparé la version Explorer à un enfant qui apprend à marcher. L’entreprise souhaite réinvestir le marché grand public, avec une nouvelle version améliorée, mais dans un futur plus ou moins distant. Les lunettes pourraient alors avoir fort à faire avec d’autres objets connectés, comme les montres et les bracelets intelligents, dont le succès commercial reste toutefois encore à démontrer. De nombreux observateurs pensent que le marché s’envolera avec les montres Apple Watch, dont le lancement est prévu au premier trimestre.