Apple rachète la start-up Semetric

Apple a racheté la start-up anglaise Semetric, qui propose l’outil analytique Musicmetric.

Musicmetric est utilisé par les maisons de disques et autres acteurs de l’industrie de la musique pour obtenir des données aussi bien sur les ventes, que sur les téléchargements illégaux, les lectures sur des services comme YouTube ou la diffusion en flux sur des services comme Spotify. Musicmetric fournit aussi des statistiques par artiste sur les réseaux sociaux.

Le prix de la transaction n’a pas été rendu public, et ni Apple, ni Semetric, n’ont souhaité la commenter.

Créée en 2008, la start-up avait levé un total de 4,7 millions de dollars (environ 4 millions d’euros).

Les initiés pensent que cette acquisition est liée à la relance du service de diffusion de musique en flux continus Beats Music, issu du rachat de Beats Electronics pour 3,4 milliards de dollars.

Le service serait relancé sous la marque iTunes pour concurrencer la diffusion en flux continus en général et Spotify en particulier. En effet, depuis plusieurs années, les ventes de musique téléchargeable, comme iTunes, sont en baisse continuelle au profit de la diffusion en flux.

Musicmetric deviendrait alors l’outil maison d’Apple pour les artistes et les maisons de disques. Dans cette hypothèse on ne sait si le service poursuivrait ses coopérations avec Spotify et YouTube.