Briefing Windows 10: The Next Chapter. Redmond, Washington, le 21 janvier 2015

Windows 10 : personnel, productif et divertissant

Productivité

Windows 10 ambitionne d’être la version la plus productive du système d’exploitation pour l’utilisateur.

Outre de nombreuses améliorations de l’interface utilisateur déjà fuitées, on notera les points forts suivant : unification de l’interface, intégration de Cortana, et applications universelles intégrées.

Unification de l’interface

L’interface utilisateur est standardisée entre les versions traditionnelles, comme le panneau de configuration, les versions tactiles, comme les paramètres PC, et les outils équivalent mobiles. Au final, l’interface sera plus facile à comprendre et à utiliser, et largement la même d’un périphérique à un autre, ce qui réjouira probablement autant les entreprises que le grand public.

 

Notifications sur PC et smartphone
Notifications sur PC et smartphone

Cortana

Cortana, l’assistant personnel de Microsoft, d’abord introduit sur les Windows Phones, est intégré partout dans Windows 10.

L’assistant est largement le même que sur mobile : on peut décider finement à quelles sources d’informations personnelles Cortana a accès ou non (calendrier, courriels, géolocalisations, historique de navigation Web…), quels sont les intérêts ou les passe-temps de l’utilisateur.

Avec le temps, Cortana connaît de mieux en mieux l’utilisateur, et peut répondre à ses questions et ses demandes avec plus de pertinence.

Par exemple, « note le rendez-vous avec Carla B. mercredi prochain ». Si Cortana a accès au carnet d’adresses de l’utilisateur, il comprendra qui est Carla B et pourra ajouter un rendez-vous dans Outlook avec le bon contact, voire lui envoyer une invitation.

Si Cortana a accès à la boîte aux lettres, elle pourra détecter les prochains déplacements prévus, et rappeler automatiquement, au bon moment, un prochain vol et même proposer un itinéraire pour se rendre à l’aéroport.

Cortana est utilisable avec le clavier ou la reconnaissance vocale, qui est remarquable d’efficacité. En effet, Cortana s’appuie sur Internet, le cloud, et l’apprentissage automatique des fermes de serveurs Bing pour améliorer en permanence ses connaissances et la compréhension des voix et des questions.

L'assistant personnel Cortana arrive sur PC
L’assistant personnel Cortana arrive sur PC

La version pour ordinateur est encore plus sophistiquée que la version mobile actuelle, s’intégrant en plus à la cartographie et la navigation Web.

Avec le nouveau navigateur Web Spartan, que Microsoft a officiellement dévoilé lors de la conférence de presse, le fait d’écrire météo dans la barre d’adresses fera apparaître une fenêtre de Cortana avec les informations météos pertinentes. Bien évidemment, l’utilisateur peut passer outre s’il le souhaite et continuer d’écrire sans être gêné.

Pareillement, s’il commence à écrire AirFrance, Cortana lui proposera les informations sur son prochain vol.

Cortana donne sans aucun doute l’opportunité à Microsoft de révolutionner Windows 10 mais l’entreprise devra travailler d’arrache pieds. Pour être utile, Cortana doit comprendre ses utilisateurs, leur culture, leur langue, leur contexte. Offrir Cortana dans un pays ne se limite pas à la simple traduction du système. Cortana doit comprendre le pays et ses spécificités (football américain ou rugby, système impérial ou système métrique….).

De fait, Cortana est beaucoup plus avancé aux États-Unis qu’au Royaume-Uni, et plus avancé au Royaume-Uni qu’en France. Microsoft devra rapidement faire converger les différentes versions, pour que l’expérience soit la même à Shanghai, Paris et New York.