Briefing Windows 10: The Next Chapter. Redmond, Washington, le 21 janvier 2015

Windows 10 : personnel, productif et divertissant

In-box Universal Apps

Avec Windows 10, Microsoft veut fournir en standard les applications universelles (qui fonctionneront de la même manière sur ordinateur, tablette et smartphones) qui couvriront toutes les activités régulières des utilisateurs: contacts, calendriers, courriels et les quelques exemples ci-dessous.

Application Photo

La nouvelle application photo se chargera automatiquement de synchroniser les photos de et vers OneDrive, afin qu’elles soient disponibles sur tous les appareils de l’utilisateur.

Les photos seront automatiquement améliorées par l’application (yeux rouges, sur ou sous-exposi  on, etc) mais l’utilisateur peut décider de garder l’original.

Des albums seront constitués automatiquement en fonction de nombreux paramètres comme la géolocalisation, la date, les personnes présentes, et un nom et une photo titre seront proposés.

 

Albums automatiques dans Windows Photo
Albums automatiques dans Windows Photo

Musique

Il semblerait que l’application musicale devienne enfin universelle. Les fichiers musicaux seront synchronisés via OneDrive, et disponibles depuis tous les périphériques Windows 10, y compris les smartphones.

C’est nettement mieux qu’aujourd’hui, où les fichiers musicaux sont répertoriés par Xbox Music, et la collection proposée sur d’autres ordinateurs, mais moyennant quelques publicités ici ou là, et aucune synchronisation automatique n’existe avec les smartphones.

Web

Spartan est le nouveau navigateur Web pour la nouvelle interface graphique Windows, et la plupart des informations déjà fuitées sont confirmées.

Il permettra d’annoter des pages Web, et de partager ces annotations avec des amis ou des collègues. Les annotations pourront être dessinées au doigt ou avec un stylet, mais aussi avec le clavier.

Le moteur de rendu est entièrement nouveau, et sera plus compatible avec les navigateurs concurrents.

Une liste de lecture sera intégrée directement dans Spartan. L’utilisateur pourra y placer des raccourcis vers les pages Web à lire, ainsi qu’à des fichiers PDF. Ces informations seront synchronisées avec le cloud et tous les autres appareils de l’utilisateur. En outre, une version hors ligne des pages et des documents seront sauvegardés, pour que l’utilisateur puisse y avoir accès même sans connexion Internet.

Annoter une page Web avec le navigateur Spartan
Annoter une page Web avec le navigateur Spartan

Office

Les applications Word, PowerPoint et Excel, optimisées pour les écrans de petite taille et l’interaction tactile, feront leur apparition, et seront les mêmes sur ordinateur et sur smartphone ou tablette. Le fameux ruban office fera son apparition, et les applications devraient arriver presque à parité avec les fonctionnalités de la version classique Win32.