Des résultats trimestriels en nette baisse pour Alibaba

Le conglomérat Internet Alibaba vient de publier (PDF) les résultats du dernier trimestre (troisième trimestre de son exercice fiscal 2015).

Le chiffre d’affaires est de 26,2 milliards de yuans (environ 3,7 milliards d’euros), en croissance de 40 % en glissement annuel, contre 27,6 milliards attendus par les analystes financiers.

Les résultats nets de 5,98 milliards de yuans (environ 844 millions d’euros) sont en baisse de 28 % en glissement annuel, et très nettement inférieurs aux attentes des analystes : 8,8 milliards de yuans.

La baisse du résultat est due à des charges de rémunérations en actions et une charge exceptionnelle.

Du coup l’action chute de plus de 8 % avant l’ouverture de la bourse de New York. Les actions avaient augmenté de plus de 40 % après l’introduction en bourse en septembre 2014.

Un rapport de l’Administration (chinoise) pour l’Industrie et le Commerce (SAIC) accuse Alibaba d’autoriser des marchands à opérer sur ses plateformes sans les licences nécessaires, souvent pour le recel de contrefaçons :

Alibaba fait face non seulement à la plus grande crise de crédibilité depuis sa création, il jette également une mauvaise influence pour les autres opérateurs Internet essayant d’opérer légalement *

Alibaba a défendu sa filiale Taobao en affirmant qu’elle améliorait la technologie et ses processus pour détecter les faux, et a déposé plainte contre le fonctionnaire de la SAIC qui était venu discuter des griefs en juillet dernier.

Dans son prospectus d’introduction en bourse, l’entreprise avait déjà noté qu’il y avait eu par le passé, et qu’il y aurait par le futur, des allégations selon lesquelles ses plateformes de commerce en ligne étaient utilisées pour vendre des contrefaçons ou des articles violant les droits d’auteur, comme la musique.

Au total, Alibaba compte 334 consommateurs actifs annuels en Chine pour ses filiales Alibaba, Taobao, Tmall.com et AliExpress, et ses principaux concurrents sont Tencent et Baidu. 265 millions de ses clients sont sur mobiles, sur un total de 527 millions de Chinois avec accès Internet mobile.

 

* Traduction: Le Diligent