Apple investit 2 milliards dans un centre de données en Arizona

Apple va reconvertir l’usine de son fournisseur GT Advanced Technologies en un centre de traitement de données.

GT Advanced Technologies devait produire des écrans en saphir pour les iPhone dans une usine appartenant à Apple, dans Mesa, une ville d’Arizona près de Phoenix.

Cette usine devait jouer un rôle clé dans la stratégie d’Apple, qui souhaitait rapatrier une partie de la fabrication de ses produits aux États-Unis, après des années de production en Asie.

À l’origine, les deux partenaires prévoyaient la création de 2 000 emplois en Arizona et dans le Kentucky, avec la production de glace pour écrans d’ordinateurs Mac. Apple avait reçu 10 millions de financement de l’Arizona pour l’implantation à Mesa.

Mais GTAT, en redressement judiciaire depuis octobre 2014, avait annoncé la suppression de 700 emplois. Apple a alors promis de sauvegarder autant d’emplois que possible.

Le futur centre de traitement de données, devrait créer 150 postes d’ingénieurs, et environ 300 postes dans la construction et la maintenance. Il sera entièrement alimenté par énergies renouvelables, et partiellement par une nouvelle centrale solaire d’une capacité de 70 mégawatts.

L’investissement pour transformer l’usine de 121 000 mètres carrés s’élève à plus de deux milliards de dollars, l’un des plus grands financements jamais consenti par Apple.

Apple utilisera le centre de traitement de données comme centre de contrôle pour ses réseaux dans le monde, précise une porte-parole de la firme.

GTAT ayant le droit d’utiliser les installations jusqu’à la fin de l’année, on ne sait quand les travaux commenceront.