Orange cède ses parts d’EE à BT

Mi-décembre 2014, BT Group, l’opérateur historique du Royaume-Uni, était entré en négociations exclusives pour le rachat d’EE pour 12,5 milliards de livres (environ 15,6 milliards d’euros).

EE, une entreprise commune Deutsche Telekom et Orange, fournit des prestations mobiles, avec le plus grand réseau 4 g au Royaume-Uni, et haut débit, à un total de 30 millions de clients. En 2014, EE employait 13 000 personnes et enregistrait un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de livres (environ 8,4 milliards d’euros) et un excédent brut d’exploitation de 1,59 milliard de livres (environ 2 milliards d’euros).

Aujourd’hui, Orange confirme qu’elle cédera, tout comme Deutsche Telekom, l’intégralité de ses parts à BT Group, selon les modalités prévues à la mi-décembre.

Orange recevra donc 3,4 milliards de livres (environ 4,6 milliards d’euros) en numéraire, et une participation en titres de 4 % dans la nouvelle entité BT Group/EE, que l’opérateur français s’engage à ne pas céder avant un an.

L’accord est soumis à l’approbation des actionnaires de BT Group et des autorités compétentes. Sa finalisation est attendue d’ici à mars 2016.

Stéphane Richard, Président-Directeur-Général d’Orange a déclaré :

« Cet accord avec BT permet de valoriser avec succès plus de cinq années d’efforts, avec notre partenaire Deutsche Telekom, pour créer avec EE le premier opérateur mobile de Grande-Bretagne. Pour Orange, cette opération permettra de renforcer notre bilan et de nous ouvrir ainsi de nouvelles marges de manœuvre sur nos marchés. En conservant une participation significative dans BT, nous allons également bénéficier des synergies de cette opération qui verra la création du premier opérateur convergent fixe-mobile au Royaume-Uni. »

Cette acquisition va permettre à BT de développer son offre ‘quadruple-play’ : télévision, Internet, téléphonie fixe et téléphonie mobile. BT veut profiter de synergies dans les domaines de l’informatique, des réseaux et des services administratifs.