SigFox lève 100 millions d’euros

SIGFOX, l’entreprise toulousaine qui offre un réseau international de communication exclusivement pour le M2M (machine à machine), vient de lever 100 millions d’euros de financement auprès de nouveaux investisseurs stratégiques : Air Liquide, Elliott Management Corporation, Eutelsat, GDF SUEZ, NTT Docomo Venture, South Korea Telecom, Telefónica.

SIGFOX bat ainsi le record de financement de start-up de Blah Blah Car, qui avait levé 100 millions de dollars en août 2014.

La solution de SIGFOX s’appuie sur une technique brevetée Ultra Narrow Band sur des bandes de fréquences sans licence. En contrepartie de débits largement inférieurs aux débits des réseaux cellulaires 3G ou 4G, de l’ordre de 100 bits par seconde, le réseau offre des avantages majeurs pour le M2M : il évite la saturation des réseaux traditionnels, coûte beaucoup moins cher, consomme beaucoup moins d’énergie et nécessite un réseau d’antennes à faible rayonnement moins dense que les réseaux cellulaires classiques.

Les fonds serviront à l’extension du réseau, déjà déployé en Allemagne, en Espagne, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, et en cours de déploiement aux États-Unis. Ils permettront la poursuite du déploiement américain ainsi que l’expansion au Japon et en Corée du Sud.

Fondée en 2009 par Ludovic Le Moan, l’entreprise compte 80 salariés et des filiales en Espagne et aux États-Unis.