Xiaomi dépasse Samsung en Chine

Un rapport d’IDC sur les expéditions de smartphones en Chine montre qu’en nombre d’unité, Xiaomi a dépassé Samsung en 2014, avec 12,5 % de parts de marché, contre 12,1 % pour le coréen. Il s’agit d’une croissance en glissement annuel de 186,5 % pour Xiaomi, et d’une baisse de 22,4 % pour Samsung. Au total, 420 millions de smartphones ont été expédiés en Chine en 2014.

Les deux entreprises sont suivies de Lenovo, Huawei et Coolpad. Au dernier trimestre 2014 cependant, on note l’explosion des ventes iPhone, qui place Apple au deuxième rang avec 12,3 % de parts de marché sur la période.

Ces chiffres confirment la tendance remarquée dès l’été 2014, Canalys nommant Xiaomi le premier vendeur de smartphones en Chine en août, et Xiaomi devenant le 3e plus grand vendeur de smartphones au monde au troisième trimestre.

Le marché des smartphones en Chine aura crû de 19 % en glissement annuel, mais seulement de 2 % par rapport au trimestre précédent. Une des causes de cette croissance anémique est la nette réduction des subventions des opérateurs télécoms aux achats de smartphones.

2014 est une année difficile pour Samsung. Si l’entreprise garde encore la première place globalement, ses parts de marché se sont effondrées, au profit d’Apple dans le haut de gamme, et de fabricants de pays émergeant dans le bas de gamme.

Outre la Chine, Samsung aurait été détrônée aussi en Inde, par le fabricant local Micromax d’après Canalys, ce que Samsung réfute en affirmant être toujours en tête sur les ventes à défaut de l’être sur les livraisons.