Eli Attia: architecte mégalomane ou génie escroqué par Google X?

Eli Attia est un architecte renommé aux États-Unis où il a contribué à la modernisation des gratte-ciel avec Pennzoil Place en 1976 à Houston, Texas, ou la Crystal Cathedral à Garden Grove, Californie. Devenu indépendant en 1979, on lui doit de nombreux gratte-ciel à New York: 101 Park Avenue, HSBC Tower, Millenium Hilton Hotel, ainsi que les plus gros projets architecturaux de son pays d’origine, Israel, avec le Azrieli Center à Tel Aviv ou les Daniela Towers à Haifa.

Ces dernières années, il s’est concentré sur un travail plus théorique qui révolutionnerait l’architecture, et qu’il appelle ‘engineered architecture‘ (ea). Il s’agit de plus de cent pièces modulaires qu’on peut assembler, un peu comme du légo, pour concevoir, planifier et construire des bâtiments de toute taille et de toute hauteur, adaptés à la vie citadine, avec des procédés avancés de fabrication, sans compromis sur l’apparence.

Attia, qui a enseigné dans les universités américaines les plus prestigieuses (Harvard, Columbia), a cherché des partenaires dès 2010. Il est remarqué par Eric Teller, qui vient de cofonder Google X, le centre de recherche et développement mystérieux de Google, et qui est à la recherche d’idées pouvant changer le monde.

Peu après, Attia est invité à Mountain View pour présenter l’ea. Il aura des entretiens avec les deux cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ainsi que l’autre cofondateur de Google X, Sebastian Thrun. Leur correspondance montre qu’ils ont été séduits.

Dès l’été 2010, un des premiers projets de Google X, Genie, est lancé avec Attia. Il s’agit de transcrire les idées de l’ea en logiciels, ou comme l’écrit Teller de ‘traduire le cerveau d’Attia en logiciel sophistiqué’. De 10 personnes, l’effectif grimpe rapidement à 30 personnes. L’équipe est convaincue que l’ea pourrait diviser par deux les coûts de constructions de gratte-ciel et de grands bâtiments, avec un potentiel d’affaires de 120 milliards de dollars par an pour Google.

En avril 2011, des changements se produisent à la tête de Google. Eric Schmid laisse la place de CEO à Larry Page, et Sergey Brin prend la direction de Google X.

Quelques mois plus tard pourtant, fin 2011, Teller prévient Attia que le projet Genie est annulé, probablement parce que Google X s’intéresse finalement plus aux projets matériels, comme la Google Glass et les voitures autonomes.

L’équipe de Genie cherche cependant à devenir une entreprise autonome. Son directeur, Nicholas Chim, ne prévient pourtant aucunement Attia, qui a le statut de consultant. C’est Thrun, pour qui il bâtit une maison, qui l’informera que Genie continue sans lui en tant qu’entreprise nommée Flux Factory.

Chim décrit Flux comme une aide à la décision pour les développeurs immobiliers.

Ce qui peut sembler éloigné de l’engineered architecture.  Attia pense au contraire que l’ensemble de ses idées ont été incorporées au projet et sont présentes dans les présentations de Flux. Il apprend plus tard qu’une entreprise, Vannevar Technology, est incorporée au Delaware, avec pour fondateurs et managers nombre de personnes liées à Genie. Attia est convaincu que cette entreprise a pour but d’exploiter ses idées et son savoir-faire.

Il écrit directement pour se plaindre à Larry Page qui ne daigne pas répondre. Il écrit alors à Al Gore, en tant que membre du conseil d’administration de Google, qui ne daignera pas répondre.

En 2013, il accuse publiquement Google X d’avoir volé l’œuvre de sa vie dans un entretien avec le journal Globes. Il explique au journal qu’il n’est pas en mesure, en tant que simple citoyen, de se lancer dans une bataille juridique avec une entreprise de la taille de Google.

En 2014, il vend les droits de la technologie engineed architecture à la société Max Sound, qui lui propose d’attaquer Google.

Max Sound, qui est déjà en litiges avec Google aux États-Unis et en Allemagne, accusant l’entreprise californienne d’avoir érigé le vol de propriété intellectuelle en modèle d’affaires, poursuit Google en Justice en décembre 2014 pour le vol de la propriété intellectuelle de l’ea.

Flux Factory, Larry Page, Sergey Brin et Eric Teller sont directement mis en cause dans la plainte déposée auprès de la Cour supérieure de Californie, comté de Santa-Clara.

L’architecte se fait-il des illusions quand au vol de la propriété intellectuelle de l’engineered architecture et de son savoir-faire ? Google joue-t-elle cyniquement la montre contre l’architecte, âgé de 78 ans ?

 

Inspiré par The Verge