Microsoft lance une nouvelle API OneDrive

Microsoft vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle interface de programmation (API) pour son service de stockage OneDrive. Elle permet aux développeurs d’intégrer dans leurs applications le stockage et la gestion des données des utilisateurs sur toutes les plateformes courantes : Windows, le Web, iOS et Android.

Il existe déjà une ancienne API qui date du temps où le service s’appelait encore SkyDrive. Elle continuera de fonctionner parallèlement à la nouvelle, mais elle est dorénavant déconseillée.

Microsoft Montre l’exemple en mettant à jour toutes ses applications pour utiliser la nouvelle API qui apporte une vitesse accrue et de nouvelles fonctions avancées parmi lesquelles :

– La possibilité de récupérer les changements de fichiers et de répertoires, ce qui permet de garder un nombre important de fichiers synchronisés tout en minimisant le nombre d’appels ;

– La possibilité de reprendre des téléversements interrompus de fichiers d’une taille de 10 Go ou moins, ce qui évite d’avoir à les téléverser entièrement à nouveau en cas de connexion interrompue ;

– La possibilité de personnaliser les images vignettes.

La nouvelle API, déjà utilisée par IFTT, PandaDoc et PicMonkey, devrait évoluer rapidement avec des améliorations et des fonctionnalités en cours de développement.

Les développeurs peuvent donner leur avis ou suggérer de nouvelles fonctionnalités sur UserVoice.