GDC 2015: Microsoft promeut les jeux universels Windows 10

Lors de la Game Developers Conference 2015, la plus grande conférence de l’industrie du jeu, qui a lieu du 2 au 6 mars 2015 à San Francisco, Phil Spencer, le chef de la division Xbox, a présenté « l’avenir du jeu dans l’écosystème Microsoft ».

Microsoft veut offrir une expérience unifiée au joueur, et la possibilité d’acheter des jeux vidéo auxquels il pourra jouer sur son ordinateur, sa tablette, son smartphone, la Xbox One et bientôt avec son casque HoloLens.

L’entreprise poursuit donc une stratégie mise en œuvre avec Windows 8.1 et les applications universelles. Grâce à la mise à disposition de nouveaux kits de développement logiciel, le développeur peut offrir des applications qui tournent aussi bien sur un smartphone qu’une tablette et un ordinateur, s’adaptant automatiquement à l’écran et aux périphériques d’entrée, du moment qu’ils sont équipés du système d’exploitation Windows 8.1 ou Windows Phone 8.1.

Pour les jeux, Spencer vient de présenter un kit de développement logiciel (SDK) pour des testeurs triés sur le volet, avec le projet de le rendre accessible à tous d’ici quelques mois. Jusqu’à présent, le SDK était privé et distribué uniquement à certains éditeurs.

Le nouveau SDK permettra de développer des jeux qui tourneront sur la plateforme Windows 10 : smartphones, tablettes, ordinateurs, Xbox et HoloLens. Les développeurs pourront tirer parti de DirectX 12, la nouvelle version de l’interface de programmation (API) de référence pour les jeux, disponible sur tous les appareils Windows, avec des accès bas niveaux pour ceux qui veulent un maximum de contrôle du matériel.

Les développeurs pourront tirer parti de tous les services Xbox Live, disponibles jusqu’alors uniquement sur les Xbox. Ces services offrent aux joueurs la possibilité de suivre l’actualité et de communiquer avec des amis, de consulter les hauts faits et les scores, d’enregistrer une vidéo de leurs exploits. Caractéristique unique, les utilisateurs de jeux multijoueurs pourront s’affronter, ou coopérer avec des joueurs sur une autre plateforme, par exemple l’un sur Xbox et l’autre sur PC. Ce qui porte le nombre maximum de joueurs potentiels à un milliard et demi de personnes.

Avec les jeux placés sur le Windows Store, les éditeurs pourront mettre à disposition les jeux sur tous les périphériques supportés, et offrir, ou non, au consommateur la possibilité d’acheter une licence universelle.

Microsoft courtise ainsi les développeurs avec trois promesses : réduire presque à zéro le temps de portage d’un jeu d’une plateforme à une autre, augmenter considérablement le marché potentiel, et être à la pointe du progrès avec un dispositif qui semble prometteur : le casque holographique HoloLens.

Les développeurs enregistrés au programme gratuit Windows Insider recevront, dès qu’elles seront parues, les API HoloLens. Ils pourront en apprendre plus lors de la conférence Build 2015, qui aura lieu du 29 avril au 1er mai 2015.