iPad Pro imaginé par Mac Rumors

La production de l’iPad grand format serait repoussé à septembre

Une source confidentielle de Bloomberg affirme qu’Apple va repousser la mise en production d’un iPad avec un écran de 12,9 pouces de diagonale à septembre.

Aujourd’hui, Apple vend des tablettes aux écrans de 9,7 et 7,9 pouces.

Les ventes sont en recul continu depuis un an, cannibalisées par les ventes de phablettes, les smartphones à grand écran, comme les iPhone 6 Plus. Les prix élevés, non subventionnés par les opérateurs télécoms, et l’absence de nouveautés n’incitent pas les clients à remplacer leurs tablettes.

Cette faiblesse relative de l’entreprise qui détient le record absolu de bénéfices trimestriels, est perçue par Carl Icahn, l’investisseur activiste comme une opportunité : il pense que les actions Apple sont sous-évaluées puisqu’il est sûr que les ventes d’iPad reprendront.

Pour relancer les ventes, Tim Cook, le PDG d’Apple, compte sur le marché professionnel. En juillet 2014 il concluait un accord de partenariat avec IBM pour le développement d’applications professionnelles, et les deux partenaires présentaient les premières en décembre.

Une tablette grand format pourrait pousser les ventes sur ce segment. Globalement, IHS Technology prédit des ventes de tablettes multipliées par cinq en cinq ans dans le secteur professionnel et les organisations publiques, pour atteindre 100 millions d’unités en 2018.