Top 52 des éditeurs d’applications mobiles

App Annie, le spécialiste des App Stores, vient de publier son classement des 52 éditeurs d’applications mobiles pour iOS et Android.

Les chiffres d’affaires ne sont pas communiqués, ils sont estimés par App Annie d’après les données anonymisées qu’elle reçoit des différents magasins virtuels, et son système DNA qui lui permet d’obtenir des vues unifiées sur les applications indépendamment des plateformes sur lesquelles elles sont publiées, de regrouper les éditeurs avec leurs nombreuses filiales et de grouper les différentes versions d’un jeu en franchises, comme les jeux ‘Where is…’ de Walt Disney.

Le classement tient uniquement compte des revenus de vente d’applications et de biens virtuels, mais pas des revenus publicitaires éventuels.

Pourquoi 52 éditeurs et non pas 50 ? Par amour des cartes, le classement suivant d’ailleurs l’ordre du jeu de bridge.

Sur les 52 éditeurs, 29 sont d’origine asiatique (Chine, Corée du Sud et Japon), en progression de 3 en un an, tandis que 15 sont toujours d’origine américaine. 6 sont européens, dont les deux premiers : le finlandais SuperCell et le britannique King.

La France est représentée par Gameloft, en 20e position.

Alors que le haut du classement est stable, avec 4 des 5 éditeurs inchangés depuis 2013, il y a tout de même 18 nouveaux entrants en 2014.

On notera que l’écrasante majorité des applications sont des jeux, qui semblent le seul type d’applications mobiles à produire des revenus notables.

 

Classement des 52 plus gros éditeurs d'applications mobiles
Classement des 52 plus gros éditeurs d’applications mobiles