VMware poursuivie pour non respect de la licence GPL

Le spécialiste de la virtualisation de serveurs VMware est poursuivi en Allemagne, devant le Tribunal  de Grande Instance de Hambourg, par Christoph Hellwig, l’un des principaux développeurs de Linux, pour non-respect de la licence publique générale GNU (GPL v2).

La GPL est la licence de logiciel libre la plus utilisée. Elle permet à toute personne ou toute entité, même commerciale, d’utiliser le logiciel, d’adapter son code source à l’usage souhaité, et de le redistribuer.

En contrepartie, la licence prévoit l’obligation de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.

Hellwig, épaulé par l’association à but non lucratif Software freedom conservancy, reproche à VMware de ne pas respecter cette clause pour Linux, et de nombreux autres logiciels libres, dans des produits comme BusyBox et vmkernel, un composant clé de la suite de logiciels de virtualisation ESXi.

Hellwig a poursuivi des négociations sur ces points avec VMware depuis 2011. Comme l’entreprise l’a finalement informé en 2014 de son intention de continuer à distribuer ses produits propriétaires basés sur le code Linux, sans rendre public son code modifié, Hellwig a décidé de les poursuivre devant les tribunaux. Il est représenté par Dr. Till Jaeger, un spécialiste du droit des logiciels.

VMware pour sa part affirme que les plaintes sont sans fondement et qu’elle prévaudra devant la cour.