Cloud hybride: nouvelle plateforme commune de Cisco et Microsoft

Cisco et Microsoft avaient annoncé en juillet 2014, lors de la Worldwide Partner Conference, que les deux entreprises allaient travailler ensemble l’ingénierie, le marketing et les ventes de solutions intégrées destinées à moderniser les centres de traitement de données.

Cet accord a été étendu hier à une nouvelle plateforme technologique destinée à accélérer et faciliter les services des fournisseurs de solutions cloud, tout en réduisant considérablement les frais d’opération.

Appelée Cisco Cloud Architecture for the Microsoft Cloud Platform, la solution intègre Windows Azure Pack et Cisco Application Centric Infrastructure (Cisco ACI).

Windows Azure Pack est un ensemble de technologies Microsoft Azure que les clients Microsoft, ou les fournisseurs de services cloud, peuvent utiliser dans leurs centres de données. Il simplifie l’utilisation hybride du cloud en standardisant les services mutualisés en libre-service, et leur gestion, de façon cohérente avec Azure, le cloud public de Microsoft. Microsoft a été l’un des premiers champions du cloud hybride, refusant la dichotomie traditionnelle cloud public ou informatique privée pour proposer aux entreprises une solution à la carte, datacenter privée, Microsoft Azure et fournisseurs tiers, correspondant mieux aux contraintes internes ou réglementaires.

Cisco Application Centric Infrastructure est un ensemble de commutateurs réseau, d’automatisation d’allocation de ressources réseau (Application Policy Infrastructure Controller), de commutateur virtuel (Application Virtual Switch) et de solutions matérielles et logicielles tierces. Il est destiné à faciliter l’utilisation du modèle DevOps qui combine le développement d’applications, l’exploitation des ressources informatiques, les tests et le contrôle qualité pour offrir des solutions innovantes à coût optimisé avec un temps de mise sur le marché aussi bas que possible.

14 fournisseurs de cloud rejoignent cet écosystème Intercloud, ce qui porte le nombre total à 60, avec plus de 350 centres de traitements dans 50 pays.

Pour Nick Earle, le vice-président de Cisco en charge du cloud et des services d’infogérance, on entre dans la phase 2 du cloud : *

« Tout comme nous avons connecté les îlots disparates des réseaux locaux dans l’Internet dans les années quatre-vingt-dix, Cisco est en train de connecter les îlots de cloud dans l’Intercloud. »

 

* Traduction : Le Diligeant