4G en France: bonne vitesse mais couverture insuffisante

Les performances et la vitesse des réseaux 4G en France sont parfois mesurées en France par l’ARCEP mais il est rare d’obtenir un aperçu international.

C’est ce que propose OpenSignal, une société qui offre une appli pour Android et iOS mesurant la qualité du signal mobile, tout en répertoriant l’ensemble des émetteurs mobiles et des points d’accès Wi-Fi.

Les signaux sont mesurés en situation réelle, par les smartphones des 11 millions d’utilisateurs dans le monde contribuant leurs données. En France, les données se basent sur 12 541 utilisateurs.

Au total, OpenSignal a traité plus de 5 milliards de mesures des signaux.

L’analyse proposée concerne les mesures de novembre 2014 à Janvier 2015 inclus.

 

Vitesse

La France se positionne en 7e position derrière l’Espagne, la Finlande, le Danemark, la Corée du Sud, la Hongrie et la Norvège.

Orange arrive en tête avec 16 Mbps, talonnée par Bouygues Telecom avec 15 Mbps, suivie de loin par SFR avec seulement 8 Mbps.

L’Espagne affiche des vitesses remarquables avec 18 Mbps en moyenne, et 25,2 Mbps pour Vodafone ES, le plus rapide de tous les réseaux dans le monde.

Source: OpenSignal, nov 2014 à jan 2015
Source: OpenSignal, nov 2014 à jan 2015

Couverture

La couverture n’est pas mesurée par la géographie, mais par une métrique propriétaire qui mesure le temps où l’utilisateur peut se connecter à un réseau 4G.

La France arrive à une médiocre 19e position, avec 56 % du temps utilisable en 4G. Bouygues Telecom est le réseau français le plus disponible, suivi d’orange avec 53,6 %, et SFR avec 52,9 %.

Sans surprise, la Corée du Sud est à la pointe de la 4G, avec un temps disponible en 4G de 95 %, soit presque 10 % de plus que le second, le Japon. LG U+ détient le record avec 99 % alors que 3 UK est le plus mauvais avec 27 %.

Temps où le 4G est disponible. Source: OpenSignal, nov 2014 à jan 2015
Temps où le 4G est disponible. Source: OpenSignal, nov 2014 à jan 2015

 

Notons enfin que d’un point de vue global, la 4G est devenue de loin la technologie sans fil la plus rapide pour télécharger des fichiers, avec 9,3 Mbps en moyenne contre seulement 4,4 Mbps pour le Wi-Fi. Les données sont cependant si différentes d’un pays à l’autre qu’il est impossible d’en tirer une conclusion pour la France sans accès aux données spécifiques.